La carte vitale facilite les remboursements

La sécu a mis en place un systeme informatique de gestion de la prise en charge. La carte vitale déclenche les remboursements dans les 5 jours apres le soin tandis que la tele transmission, lorsqu’elle est activée, active le processus côté mutuelle.

Et la mutuelle alors ?

Selon sa base de remboursement et la prestation médicale pris en charge par l’assurance maladie, la mutuelle complémentaire complète, comme son nom l’indique, le remboursement. Au moment de comparatif mutuelle, il faut bien faire attention si les cotations incluent ou non le taux de la sécurité sociale. Cette information est essentielle car certaines mutuelles jouent sur cette confusion. Ces prise en charge forfaitaires et plafonnés à l’année.

Mutuelle : quelle formule choisir ?

Les formules packagées sont moins chères. Il existe des packages adaptés à chaque cible allant des jeunes aux personnes ageees. L’inconvénient est que vous ne pourrez disposer de gros niveaux de remboursement en dentaire ou optique que sur les packages plus chers, et ce sans dépasser les plafonds alloués pour les autres prestations médicales.
Les choix sur mesure vous permettent de créer votre menu de remboursement en mettant l’accent, ou non sur certaines pretations comme les soins courants, au profit des prestations moins prise en charge par la l’assurance maladie, telles que les soins optiques ou dentaires.

comparatif mutuelle

Base de remboursement et prise en charge

Lorsque que vous êtes malades et que vous vous faites osculter, vous payez une prestation.
Ce tarif de base, controlé par l’assurance maladie qui le détermine, sert de base de remboursement. Cette base sert de référence pour le remboursement. Le reste a charge s’appelle ticket moderateur.

Une répartition des remboursements différentes selon les soins

Indépendemment des soins de santé, l’assurance maladie prend en charge une partie. Elle n’est toutefois pas identique selon les actes médicaux. Par exemple, les soins dentaires ou les corrections optiques font partie des postes très mal remboursés.
Lorsque vous devez porter des lunettes, vous vous rendez chez l’opticien. Passé le stade du choix de la monture, l’opticien fabrique des verres qui corrigeront les imperfections de votre vue. Ces verres constituent la partie la plus chère des lunettes, et leur prix varient selon le niveau de correction nécessaire. La sécu s’occupe de payer 65% de la base de remboursement de la paire de lunette, en gros 10€, et non 65% du montant total. Là où le bas blesse : le prix d’une paire peut s’envoler jusqu’à cinq cent euros, la part que vous devez payer s’élève donc à 175€. Mieux vaut avoir choisi une bonne mutuelle.

Advertisements
This entry was posted in mutuelle des motards. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s